Les tissus de la robe de mariee

Je suis Alexandra, fondatrice de la marque Alexandra Barbey Couture, Styliste de la maison. J’aimerais partager avec vous et répondre à cette grande question à laquelle vous pouvez être confrontée.

LE CHOIX DU TISSU DE MA ROBE

Il faut savoir que le choix du tissu de la robe de mariée est très important. c’est lui qui définira la forme: plus ou moins fluide, un tombé plus ou moins léger, l’allure que l’on souhaite avoir et bien plus. Les saisons jouent aussi sur le choix des tissus, si le mariage a lieu en hiver on va privilégier des matières plus étoffées comme des satins duchesse, de la soie sauvage voir même des velours de soie très lisses , alors qu’aux beaux jours les matières légères et fluides sont à l’honneur: des satins de soie, des dentelles légères et délicates, des tulles brodés, toutes ces fibres naturelles sont parfaitement adaptées.

LA SOIE

La soie est une étoffe de luxe dont les propriétés sont très nombreuses, elle peut être chaude ou fraîche, léger ou lourde, sa nature est souple et fluide. La soie offre un toucher souple et lustré d’une grande finesse. La soie est synonyme d’élégance et de féminité.

Il existe différents matériaux de soie: le crêpe de soie, la mousseline de soie, l’organza de soie, le satin de soie, le brocard de soie

Le satin de soie, c’est une étoffe très douce et souple, un côté mat et un côté brillant à utilisé selon ses goûts. Le satin de soie constitue également une doublure parfaite.

 

Le crêpe Georgette de soie, plus fin que le crêpe de Chine, parfait pour la réalisation de robes, blouses et drapés à la fluidité et au tombé exceptionnel.

Moins connu le crêpe Marocain de soie, il est lourd est très marqué idéalement utilisé pour de très beaux tombés, de robes, jupes évasées et drapés.

L’organza, est une étoffe à la fois transparente et rigide, elle se prête parfaitement aux doublures de luxe pour des tissus légers.

LE SATIN

Mat et brillant, lisse et doux, c’est un tissu luxueux, majestueux et indémodable. La maison de couture  ne s’en prive pas et en use et abuse. Le satin peut être utilisé pour plusieurs formes de robe. Associé à d’autres tissus, il est parfait pour toutes les robes aux quelles il donne une touche sophistiquée

 

 

LE TAFFETAS

Un tissu à la fois fin, craquant et lustré. très luxueux et utilisé pour des robes structurées. Son effet craquant permet également d’obtenir de très beaux drapés, plissés et effets bouillonnés.

 

LE MIKADO

Le Mikado est un tissu épais avec un aspect brillant et un léger relief. Très utilisé pour des robes très structurées avec des lignes pures. Il peut être utilisé pour un total look ou bien être associé avec d’autres matières comme le satin, du tulle par exemple.

 

LA DENTELLE

Une étoffe très fine et ajourée en fibres de soie, de coton ou synthétique (polyamide, viscose). Les plus belles sont confectionnées à la main, au fuseau ou à l’aiguille. la plupart sont désormais confectionnées à l’aide de métiers à dentelle. coûteuse et luxueuse elle est particulièrement prisée des ateliers de haute couture.

La dentelle de Calais, elle est à la fois fine et résistante.

 

La dentelle Chantilly, représente le plus souvent des motifs floraux très fins. Elle est très utilisée  en haute couture, c’est une dentelle très délicate.

 

LA GUIPURE

La guipure n’a pas de fond,les motifs tiennent les uns aux autres par des fils de broderie. Plus épaisse et lourde que la dentelle, elle permet de garnir certaines pièces de la robe voir réaliser la totalité de la robe.

 

LA MOUSSELINE

la mousseline de soie est un tissu très fin et très léger. son côté transparent permet permet de jouer sur la superposition par touches ou totale, il peut être utilisé pour des découpes très féminines.  Tissu de prédilection des maisons de haute couture.

 

LE TULLE

Le tulle est très léger et transparent ce qui donne un aspect aérien et vaporeux surtout si c’est du voile de tulle ou mieux encore du tulle de soie. Ce genre de tissu est surtout utilisé pour les voiles des mariées mais aussi de plus en plus en superposition de robe tel le bas de la jupe par exemple.

 

LE PLUMETIS

C’est une broderie en relief qui s’exécute sur une étoffe fine à point serré. le plumetis se distingue par sa légèreté, sa délicatesse et son raffinement.

 

Un très bref résumé sur les étoffes qui puissent exister car il ne faut pas oublier les étoffes artificielles, synthétiques et mélangées. J’ai choisi de vous faire part des étoffes naturelles car ce sont les matières emblématiques utilisées par la maison de couture Alexandra Barbey Couture, ce sont mes étoffes de prédilection.